Les Liens Backlinks

Liens Backlinks ?

Le netlinking est un pilier important de votre stratégie de référencement naturel. Également appelé maillage externe ou link building, il consiste à placer des liens hypertextes sur les pages de sites externes pointant sur les pages de votre site.

Toutefois, élaborer une stratégie de netlinking ne se limite pas au nombre de Liens backlinks installés. En effet, Google et les autres moteurs tiennent également compte de la qualité des backlinks.

Un backlink SEO de qualité est celui installé de façon " naturelle ". En d'autres termes, il s'agit d'un lien backlink gratuit créé par un internaute qui a apprécié votre contenu et qui a décidé de le partager.

Un partage de backlinks site est considéré par les robots comme un vote positif en faveur de votre site. Ainsi, plus vos pages web collectent de votes (liens backlinks gratuits) plus elles sont considérées comme populaires sur des requêtes précises. En conséquence, elles seront positionnées en haut des pages SERPs de Google.

Toutefois, il faut éviter les pratiques de Black netlinking - achat de liens backlinks externes, échanges de liens externes, etc -, les moteurs de recherches les classent comme liens backlinks artificiels destinés à fausser leurs calculs : les backlinks sites achetés engendrent des sanctions.

Voyons plus en détail ce qu'est un bon lien externe, comment bâtir une stratégie de netlinking, quelles sont les précautions à prendre pour qu'un lien backlink Google n'ait pas une apparence artificielle.

Comment et pourquoi élaborer une bonne campagne netlinking ?

Les experts SEO ont l'habitude de prendre un ensemble de précautions pour que les backlinks SEO qu'ils installent soient jugés naturels et spontanés par les robots filtres. À cet égard, il est à signaler que les moteurs de recherche traquent en permanence les backlinks sites monnayés ou installés en échange d'un service.

Pour le géant Américain, la chasse des mauvais backlinks Google est confiée aux filtres Panda et Penguin. De même, ce moteur propose aux internautes un formulaire de dénonciation des liens externes Google achetés ou échangés. De plus, toute une armée de vérificateurs manuels répartis sur tous les continents est chargée de traquer les mauvais Ninja Linkers et les adeptes du Black SEO. Cependant, malgré tous ces efforts et la lourdeur des sanctions, les pratiques interdites restent très répandues. Le système souffre de plusieurs failles : il suffirait de suivre quelques recommandations pour que les traqueurs ne trouvent pas de traces ! Certains spécialistes n'hésitent pas à avancer que le seo est une affaire de ton de couleur :

le blanc est recommandé ;
le noir est sanctionné ;
le gris est toléré à condition de rester dans le gris clair. En d'autres termes, il ne faut pas abuser de la clémence de Dieu Google. Autrement, la sanction sera l'enfer seo : le bas des pages SERPs.

Qu'est-ce qu'un bon backlink séo ?

Le lien idéal pour les moteurs de recherche est celui engendré, spontanément et gratuitement, grâce à la qualité du contenu. D'ailleurs, Google en fait sa première recommandation pour avoir un référencement naturel efficace. Seulement, le partage des liens backlinks gratuits est une attitude jugée passive par beaucoup de webmasters et de conseillers seo. Dans le meilleur des cas, il faudrait attendre trop longtemps pour recueillir les fruits séo d'un bon contenu de site web ! Effectivement, c'est souvent le cas.

L'intensité et la férocité de la bataille des positionnements sur Google ont poussé les administrateurs de sites à recourir à plusieurs techniques pour installer des liens backlinks externe (voir plus loin). Pour que ces liens externes présentent un profil naturel, plusieurs précautions sont à prendre :

Thématique : les sites hébergeurs de vos backlinks Google doivent traiter la même thématique que vos pages. En effet, lier un article blog qui parle de fitness à un autre consacré à la décoration est plus que superficiel. D'un autre côté, l'expérience utilisateur est meilleure si la page d'atterrissage du lien externe Google apporte un enrichissement en information sur le même thème.
Sémantique : Google accorde de plus en plus d'importance à la logique sémantique ; son filtre Hummingbird lui est consacré. Conséquemment, les contextes sémantiques des pages liées doivent être proches.
Ancre des liens backlinks : elle doit être intégrée littéralement et littérairement dans votre texte. D'autre part, sachez qu'une ancre optimisée sur un mot-clé augmente la pertinence et l'autorité de votre page sur la requête ancrée. Toutefois, il faut veiller à varier les textes et les expressions-clés de vos ancres. Faute de quoi, les robots filtres seront trop soupçonneux. Par ailleurs, évitez les ancres sous forme de code Javascript, car Google ne déchiffre pas bien ce code.

Nombres de sites référents : émettre un grand nombre de Link Building à partir des mêmes sites se révèle également soupçonneux. Pensez à réduire le nombre de liens sortants d'un site référent et à augmenter le nombre de sites émetteurs.
Deep linking : votre page d'accueil ne doit pas être votre seule page d'atterrissage. Pensez à promouvoir la popularité de vos autres pages. Par ailleurs, chaque page de votre site devra être optimisée, dans l'idéal, sur un seul mot-clé. Ainsi fait, l'architecture de votre site sera plus claire pour les robots et les visiteurs. De même, vous gagnerez plus en termes de trafic et de pertinence si vous placez vos liens backlinks externes sur des pages optimisées sur le même mot-clé.

Qualité du site distant : évitez d'avoir recours à des sites spammeurs ou sites fermer. Ils finissent toujours par être sanctionnés et vous risquez d'en subir les conséquences.
Performances séo du site hôte de vos liens externes Google : les sites hébergeurs de vos liens backlinks gratuits ne vous transfèrent pas uniquement du trafic qualifié. En sus, ils vous font bénéficier de leur Link Juice (jus de référencement). À cet égard, la règle Google est simple : plus les métriques séo du site hôte sont élevés plus il aura de Link Juice à vous transférer. En conséquence, vos propres métrics seo seront améliorés.
Les principales métriques à vérifier avant de placer un backlink sont : le volume du trafic mensuel, le TrustFlow (indice de confiance), le CitationFlow (indice de popularité), l'âge du domaine du site référent, Domain Authority et PageRank.

Aspect technique du lien : vous pouvez lister tous les backlinks pointant vers votre site grâce à des logiciels dédiés. N'hésitez pas à le faire régulièrement et à procéder au nettoyage de vos liens référents (les backlinks à faible potentiel -PageRank inférieur au vôtre - et ceux douteux sont à éliminer). De même, assurez-vous que vos liens backlinks sont en mode Follow.
De l'importance du netlinking

Un moteur de recherche doit son succès à sa capacité à proposer la réponse adéquate aux intentions de recherche des internautes ; autrement, ils migreront ailleurs. À cette fin, il doit crawler le maximum de pages web publiées et en comprendre le contenu dans la mesure du possible (après tout, c'est un algorithme qu'il faut aider par l'optimisation on-page). Il est tout à fait logique que les moteurs privilégient les pages qui reçoivent le plus de votes des internautes.

C'est pour cette raison que le Netlinking (link building ou maillage externe) est jugé comme le composant le plus déterminant d'une stratégie de référencement naturel. Les experts SEO en sont convaincus.

En conséquence, ils ont inventé plusieurs techniques pour installer des liens externes Google. En voici trois exemples :

Le guest blogging

Le guest blogging consiste à proposer à un blogueur populaire un article destiné à être diffusé sur son blog. Cet article - dit article sponsorisé - contient un backlink qui pointe vers la page à promouvoir.

L'article proposé doit obéir à la ligne éditoriale du blog : même thématique, sémantique proche, même style d'écriture, richesse en information, etc. Le blogueur est rémunéré par l'article de qualité fourni et éventuellement par d'autres rétributions.

L'échange de liens

C'est un accord de gentlemen SEO : tu héberges mon lien extérieur et je ferai pareil pour toi ! Cette technique est interdite par les moteurs. Toutefois, les backlinks SEO installés auront une apparence naturelle si l'échange est triangulaire, si les pages liées traitent le même thème et si les dates d'émission des liens externes sont différentes.

Les forums et groupes

Cette technique présente une apparence simple. Cependant, elle requiert de la prudence. Votre participation à la discussion doit être faite au moment opportun sous menace d'être rejeté ! Pour y échapper, veuillez à ce que votre commentaire apporte une plus-value aux membres du groupe sur le point discuté.

Dans le même registre, les réseaux sociaux constituent un canal important pour augmenter votre trafic web et générer des contacts qualifiés. Cependant, Google ne semble pas dénombrer les liens placés sur les médias sociaux comme Facebook (comme l'affirme le célèbre référenceur Olivier Andrieu).

Un mot sur les plateformes d'achat de liens

Ces plateformes fleurissent et ne cachent pas leur "mission" ! Pignon sur rue et site sur web, ils déclarent pouvoir vous fournir autant de liens que vous avez d'argent. Il est légitimé de se demander pourquoi Google ne les désindexe pas de sa base de données ! Serait-ce parce que les liens constituent l'oxygène des moteurs et leur voie de navigation ?

Les experts internes de ces agences prennent les précautions d'usages développées plus haut. Cependant, sachez que vous jouez gros et que votre site risque d'être lourdement sanctionné si vous en abusez ! En plus, les mises à jour des algorithmes de recherche sont régulières ; il est déjà arrivé dans l'histoire récente du web que Google sévit lourdement et massivement sans prévenir.

Il est difficile d'imaginer un site positionné en top SERP sans une stratégie de netlinking. Pour booster votre référencement naturel, veillez à installer régulièrement des backlinks de qualité. Le SEO est une affaire de bons contenus, de bons liens et de patience.

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