Article Blog SEO

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Qu’est-ce qu’un blog ?

Le terme vient de l’abréviation des mots anglais « Web log » signifiant « journal », mais en français nous pouvons écrire « blogue ».
C’est un type de site internet ayant pour unique fonction de publier différents articles Blog. Ces derniers sont affichés du plus récent au plus ancien, et classés par catégories selon le sujet qu’ils abordent.
La liberté éditoriale est assez grande, l’auteur peut insérer des contenus multimédia (image, lien, vidéo,…) dans ses textes. Facile d’utilisation, les publications y sont instantanées ou programmées grâce notamment au CMS (Outil de gestion de contenu).

Quelle est la différence entre un site web et un article blog SEO ?

Un site internet demande une grande réflexion quant à sa construction. Il faut penser à son arborescence, aux liens entre ses multiples pages, aux diverses fonctions à y inclure, …
Dans le cas d’un blog c’est différent, nous pouvons utiliser des modèles préfabriqués qu’il suffit de personnaliser. Ensuite, le travail consiste uniquement à produire du contenu régulier, mis en forme grâce aux outils intégrés.
Une rédaction d'article blog peut être créé de façon externe à notre site web, mais il peut également être intégré à celui-ci. Nous verrons plus loin quels en sont les avantages et les inconvénients.

Quel est l’intérêt d’associer un blogue à un site web ?

Quelle est la fonction d’un blog.

Il permet de produire fréquemment du contenu pour que les moteurs de recherche détectent nos activités récentes. Ainsi chaque nouvel article de blog est lu par les robots qui analysent (crawl) et référencent (indexation) les informations qu’il contient.
Puis les différentes publication d'articles de blog spécialisés servent à informer l’audience que nous ciblons. Par ce biais nous donnons à notre public une image d’expert dans notre domaine, et l’actualité de notre société peut être relayée de manière attractive, ce qui suscite l’intérêt des lecteurs.
Depuis le web 2.0, les internautes interagissent avec le contenu des sites internet. Ils peuvent donc laisser des commentaires, partager ou aimer les articles. Cette interaction rapproche une entreprise de ses clients, lui offre une mine de renseignements très utiles, et participe à sa visibilité.
Exemple : Si un prestataire de services publie un article de blog SEO pour donner des conseils dans son domaine d’activité, les lecteurs peuvent réagir à celui-ci directement en ligne. Le prestataire peut alors en profiter pour communiquer sur ses produits ou trouver des pistes d’évolution en fonction des avis qu’il reçoit. De plus l’article est partageable sur les réseaux sociaux, ce qui apporte au prestataire une publicité supplémentaire et gratuite.

Les avantages du blog pour le référencement d'un site internet

« Blog référencement naturel » ces termes vont de paire car les articles de blog séo contiennent les mots clés sur lesquels nous souhaitons référencer notre site web.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Plus nous publions de contenu en lien avec notre activité et plus les robots nous repèrent comme étant des acteurs dans ce domaine. La qualité de nos articles détermine également la place qu’ils obtiennent sur les pages de résultats de recherche (SERP).
Exemple : si notre activité principale concerne le paysagisme alors nous voulons que notre site figure dans les résultats à propos du jardinage, des plantes, de l’aménagement extérieur, … Chaque mot clé peut faire l’objet d’une publication. Tout nouveau contenu envoie un signal positif aux robots qui visitent et indexent les pages web dans les résultats de recherches.

Enfin les multiples publications sont, pour les internautes, autant de portes d’entrées vers notre site internet. Plus nos articles couvrent les différents sujets qui intéressent notre audience et meilleures sont nos chances qu’ils trouvent nos publications. Dans ce cas l’intérêt du blog séo est de générer du trafic vers notre site internet, et de faire connaître notre activité. Par ce biais, de simples visiteurs peuvent devenir des clients.

Faut-il intégrer ou séparer un blogue par rapport à notre site web ?

Dans les articles de blog SEO nous intégrons des liens vers différentes pages de notre site web.
Exemple : Un paysagiste peut écrire un article sur l’aménagement des jardins et y intégrer un lien vers la page qui présente ses propres réalisations.
Créer des liens pertinents vers les pages stratégiques de notre site internet permet de référencer notre blog sur google. Si les backlinks (liens externes) sont très importants dans le référencement naturel, l’organisation du maillage interne l’est tout autant.

Si notre blog séo est intégré à notre site web, les liens qu’il contient sont considérés comme étant des liens internes (lien entre deux pages du même site). Si à l’inverse notre blogue est séparé de notre site web, alors ces liens sont considérés comme étant des liens externes (liens entre deux sites distincts).
Etant donné que les liens externes sont analysés par les robots, et qu’il y a des pénalités lorsque ces liens sont jugés comme étant sur optimisés, il est donc judicieux d’inclure notre blogue à notre site web.

Blog référencement : les règles à appliquer

Publier un contenu de qualité

Pour plaire à nos lecteurs, nos articles doivent être bien écrits, clairs, et complets. Ils doivent refléter le sérieux et l’expertise de notre entreprise. Plus les articles sont attractifs et plus ils sont partagés entre les internautes. De plus, établir une stratégie de contenu permet de diffuser tout au long de l’année des articles de blogs spécialisés en lien avec les besoins de notre audience ciblée. Les publications à forte valeur ajoutée peuvent également être citées comme exemple dans les articles d’autres sites web, ce qui crée des liens externes vers notre propre contenu.

Respecter les règles d’écriture

Pour référencer notre blog sur google, nos articles doivent intégrer des balises. Ces balises définissent notamment les titres et les sous-titres de nos textes. Les publications bien structurées aident les robots à analyser notre contenu, ainsi ils repèrent plus facilement les mots clés sur lesquels nous souhaitons être référencés.

Référencement blog et mots clés de longue traîne

Dans les domaines d’activité très concurrentiels,créer un blog de référencement naturel, ne suffit pas pour obtenir des résultats. Il faut étudier les mots clés dits de longue traîne et les intégrer dans nos articles.
Par exemple, au lieu d'écrire un article sur les légumes en général, on va associer à ce terme d'autres mots. Dans ce cas nous parlerons de légumes de saison, biologiques, produits localement, dans la région ... Communiquer sur des sujets très spécifiques permet de limiter la concurrence, et augmente les chances que nos articles soient trouvés dans les résultats de recherche.
De plus les requêtes sont souvent formulées de manière vocale. L'internaute prononce une phrase et les résultats apparaissent en conséquence. C'est pourquoi ces recherches sont de plus en plus précises et correspondent à des mots clés de longue traîne.

Blog et référencement de site internet : points à retenir

Le référencement d'un blog assure la visibilité du site internet auquel il est associé. Il permet à une entreprise de communiquer régulièrement sur ses actualités et son domaine d'expertise.
Les différents articles de blog favorisent l'interaction entre une entreprise et ses prospects ou clients. Ils peuvent être commentés et partagés sur divers supports tels que les réseaux sociaux ou les mails.
Le blogue crée une dynamique et du contenu récent, chose appréciée des robots de moteurs de recherche. Le site web d'une entreprise est mis en valeur grâce notamment aux liens qu'il reçoit provenant des articles.

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