A quoi sert un Dossier de Presse ?

A quoi sert un Dossier de Presse ?

Création et référencement d’articles de dossier de presse pour le lancement de votre site Internet

Le bon vieux dossier de presse entreprise refuse de se laisser enterrer. En effet, cet outil de communication a réussi sa transition digitale.  A quoi sert un dossier de presse en ligne est désormais adopté par les web marketeurs et les référenceurs.

Le communiquer de presse sous forme print est remplacé par l'article presse à visée SEO. Ce dernier est utilisé pour placer des backlinks et générer des contacts qualifiés, en plus de son rôle classique de communiquer autour d'un événement marquant la vie de l'entreprise.

Les techniques de base appliquées jadis pour la création d'un dossier presse entreprise en support papier sont toujours d'actualité (les fameux 5W, l'entonnoir inversé, phrases courtes ...). Seulement, la scène a vu l'arrivée d'un nouvel acteur majeur : Google a volé la vedette à Heidelberg !

Désormais, en plus de convaincre les journalistes et plaire aux lecteurs, il faut aussi séduire des robots. À cette fin, il faut maitriser et appliquer les règles de l'art du référencement dossier de presse !
Tant mieux, un dossier de presse digital, bien optimisé et intelligemment diffusé, engendre un meilleur impact, augmente la visibilité d'un site web et génère des contacts qualifiés.

Dossier de presse, communiqué de presse : définition et rôle

À l'origine, un dossier de presse entreprise ou DP est un document multipages destiné aux journalistes. Sa finalité est de présenter l'entreprise sans dégager une connotation auto-promotionnelle. Composé de 10 pages environ, il inclut le mot du président (la mission), l'historique, des données chiffrées, une page à propos, l'empreinte de l'entreprise sur le marché et un rappel des anciens communiqués de presse ou CP.

Le CP se limite à évoquer un événement particulier : lancement d'un produit, changement de staff, obtention de label, mécénat, etc.

Les relations presse ou RP avaient un objectif purement communicationnel. En effet, il s'agissait d'inciter les journalistes à publier un article sur l'entreprise. L'avènement du digital a offert l'opportunité aux propriétaires de sites web d'utiliser les communiqués de presse pour booster le référencement référencer de leur site.

Dossiers de presse, communiqués de presse et marketing digital

Autant enlever de suite une équivoque répandue sur le web : le marketing digital ou web marketing n'est pas antagoniste au marketing dit classique. Bien au contraire, ils sont complémentaires. Un bon stratège marketing choisit de recourir aux outils online ou off-line en fonction des habitudes de comportement de son public cible.

La même complémentarité existe en matière de relation presse. Les agences de presse continuent de concevoir des dossiers print (grands comptes notamment) tout en intégrant les techniques de rédaction de dossier de presse pour référencement.

Comment et pourquoi faire un dossier de presse ou un article de presse en ligne ?

Le communiquer de presse viral a évolué. Son usage ne se limite plus à faire part aux journalistes des actualités marquantes d'une entreprise dans l'espoir qu'ils les relaient. Bien au-delà, il fait désormais partie de l'armada d'outils utilisés dans le cadre de stratégies de netlinking et d'inbound marketing. Par ailleurs, la campagne de diffusion de dossier presse pour référencement englobe les journalistes, les influenceurs, les blogueurs vedettes et les sites de relation presse.

Comment rédiger les articles presse web ?

Comme évoqué plus haut, l'optimisation on-page est obligatoire tout en gardant les vieilles techniques de rédaction appréciées par les journalistes.

Quelques conseils de rédaction

Votre communiqué doit s'apprêter à différentes types de lecture. À ce propos, le titre principal et les titres de structuration ont pour rôle d'accrocher les destinataires adeptes de lecture rapide (journalistes, blogueurs, internautes) tout en donnant une première idée sur le sujet.
Les idées principales sont à exposer au début de l'article.
La rédaction auto-promotionnelle est à bannir. Les journalistes sont friands d'histoires. En conséquence, abordez vos événements sous cet angle.
Prévoyez autant de versions de votre article que de sites presse sélectionnés ! Google n'aime pas le plagiat.
Aucune faute d'orthographe ou de grammaire n'est tolérée ! Quoique les coquilles sont tenaces.
L'événement objet du CP doit être pertinent et présenter un intérêt pour le lecteur.
Le corps de votre communiqué doit fournir assez de matières pour concevoir un article. En cas de doute, suivez la règle d'or du "Qui, Quoi, Où, Quand, Comment et Pourquoi".
Votre pitch (texte qui accompagne votre communiquer de presse ou dossier de presse) doit commencer par introduire les informations les plus importantes et se terminer par une accroche qui donnera envie au journaliste d'en apprendre plus.
Agrémentez les articles de votre dossier de presse en ligne de contenus multimédias, graphiques, visuels et de témoignages clients.
Prévoir des call-to-action pour ramener du trafic sur votre site. Vous pouvez annoncer la possibilité de téléchargement d'un contenu premium gratuit, insérer un lien pour visualiser un produit en 3D, etc.
Utilisez votre dossier de presse pour référencement

Faire un dossier de presse destiné à une diffusion sur le web sans optimisation est une perte de temps, d'énergie et d'argent. En effet, les articles de votre dossier de presse en ligne ont un destin virtuel qui les attend. En conséquence, ils doivent faire partie intégrante des composants de votre stratégie de référencement naturel au même titre que vos autres contenus. Mieux encore, faire un dossier presse digital est un excellent moyen pour renforcer votre campagne de netlinking comme nous le verrons plus loin. Quelques recommandations pour lancer votre site grâce à votre dossier de presse entreprise.

Quelques conseils pour le référencement dossier de presse

Mots-clés : en principe, vous savez déjà une liste de mots-clés stratégiquement sélectionnés pour optimiser chaque page de votre site. Il va sans dire que ces mêmes mots-clés devront être intégrés naturellement dans vos communiqués de presse. L'idéal serait que vos expressions clés soient distribuées sur l'ensemble de vos communiqués.
Balises : rédigez les balises titres Hn et la balise meta description selon les consignes des moteurs de recherche afin de les insérer dans les formulaires des sites RP.
Tags : très demandés par les blogs, vous devez les préparez à l'avance. Ainsi, vous gagnerez en visibilité.
Backlinks : vos liens entrants doivent être intégrés dans vos pages de dossier. Pensez à optimiser les ancres des sur vos mots-clés. Également, n'oubliez pas de varier la page d'atterrissage de vos liens externes. L'erreur à ne pas faire est de pointer tous vos backlinks sur votre home page.
Maillage interne : dans la mesure du possible, liez les différends articles de votre dossier par des liens internes.
N'intégrez pas trop de backlinks à vos communiqués presse. Un CP contient en moyenne 400/500 mots structurés en 2/3 paragraphes. Ainsi, deux à trois liens sera un bon dosage.
Optimisez la taille de vos images et n'oubliez pas la balise Alt.
Le référencement dossier de presse ne sera pas complet sans une bonne sélection rigoureuse des sites de diffusion.

Comment bien diffuser vos articles de presse ?

Un communiqué de presse bien rédigé et optimisé sur vos mots-clés (CP-SEO) améliorera votre notoriété et le référencement de votre site si vous suivez une bonne stratégie de diffusion.

Auprès des journalistes, comment cela fonctionne ?

Les journalistes sont des personnes curieuses, pressés par le temps et sensibles ! En conséquence, il est fortement recommandé de limiter votre diffusion aux médias locaux ou spécialisés en votre secteur d'activité, de personnaliser votre pitch ou pré-header et de varier les versions de votre communiqué. À cet égard, l'onglet " Actualité " de Google vous fournira des informations intéressantes pour cibler les médias et les journalistes potentiellement réceptifs à votre CP.

Les blogs

Prenez le temps nécessaire pour constituer une idée claire sur la personnalité du blog et du blogueur. Le vrai capital d'un blogueur ou influenceur est sa crédibilité auprès de son audience. Aussi votre DP doit être riche en informations prémiums pour séduire et faire mouche.

Les sites communiqués presse

Soyez très sélectif. Privilégier les sites qui proposent des liens DoFollow, présentent de bonnes performances SEO et des rubriques adaptés à votre contenu.

La diffusion de vos communiqués de presse renforce votre netlinkig. En conséquence, privilégiez la qualité des backlinks installés à leur quantité. Dans le même ordre d'idées, étalez votre campagne de diffusion dans le temps, votre dossier de presse our référencement boostera mieux votre site.

Faire un dossier de presse online est bénéfique pour le référencement naturel de votre site et pour votre notoriété. Utilisez régulièrement cet outil qui vous permet de communiquer, attirer un trafic web qualifié et renforcer votre netlinking.

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